vendredi 17 février 2012

Les aides techniques et les aides technologiques

Qu'est-ce que c'est?
« L’un des principaux moyens de compenser les incapacités de la personne et de maximiser les capacités résiduelles découlant d’une déficience physique est sans contredit le recours aux aides techniques et aux nouvelles technologies. » (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec)

Des exemples d'aides techniques:
  • Fauteuil roulant
  • Marchette
Des exemples d'aides technologiques:
  • Transmission des textes écrits en textes audios
  • WordQ
Ce que j'ai vu jusqu'à maintenant dans les milieux scolaires
Mon parcours m'a permis de rencontrer une seule clientèle: les difficultés graves d'apprentissage. On y retrouve des cas variés allant de la dyslexie, au TDAH, aux troubles du comportement ,etc. Plusieurs s'y retrouvent à cause de dysfonction purement génétique, mais beaucoup y sont, car ils ont été exposés à un manque de stimulation lors de l'enfance. La pauvreté et les conditions familiales y sont malheureusement pour beaucoup.

Les aides sont-elles utilisées?
Quand la famille s'investit et qu'elle a les moyens, elle aura une forte tendance à procurer des aides à l'enfant en difficultés. Elle offrira d'ailleurs beaucoup de soutien à l'enfant dans le but de le rendre autonome. Alors que dans les milieux plus défavorisés, les parents ont besoin d'une grande aide de l'école, car souvent ils ne savent pas comment se procurer des telles aides. Ils en connaissent parfois même pas l'existence.

Et les enseignants dans tout cela?
Beaucoup ne savent pas comment les aides fonctionnent et ont peur de les utiliser à moins que la famille de l'enfant ait déjà fait les démarches, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire