Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de cyberintimidation et cette semaine, ce sera la cyberdépendance. Pour le billet libre, je me suis inspiré de l'atricle: Cyberdépendance: surveiller pour enrayer paru aujourd'hui, le 15 février, dans le journal le Devoir.
C'est quoi ça, la cyberdépendance?
« La cyberdépendance est une pathologie sociale liée à une surutilisation des technologies de communication et de divertissement. » (Fabien Deglise)
C'est un phénomène encore tout nouveau qui est peu connu et très peu documenté, mais qui commence à inquéter certains chercheurs du monde scientifique. Des chiffres... Au Québec, près de 100 personnes seraient atteintes de cyberdépendance. Cette dépendance, se décrit par une surutilisation des réseaux sociaux, une omniprésence sur Internet à des fins multiples: jeux, courriels, etc.
Étant donné la montée exponentielle des technologies, les chercheurs du domaine croient en une croissance de la cyberdépendance.
Inquiétant? Oui. Considérant que les jeunes sont exposés à un très jeune âge au domaine informatique, que l'école est un endroit qui favorisera de plus en plus ce domaine, je crois qu'il sera important de bien éduquer les élèves quant à l'informatique.
Qu'en pensez vous?
Source: http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/342728/cyberdependance-surveiller-pour-enrayer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire