lundi 6 février 2012

Les 7 indicateurs de valeur ajoutée et le logiciel Hot potatoes

Cette semaine, j'ai découvert un logiciel informatique éducatif nommé Hot potatoes. Il permet de créer des activités diversifiées. Voici une légère analyse des valeurs 7 valeurs ajoutées en lien avec le logiciel.

1.       Accès aux personnes et aux ressources 
D’une certaine mesure, l’accessibilité au logiciel n’est pas optimale, car on doit avoir un ordinateur sur lequel est installé Hot potatoes. Si Hot potatoes n’est pas installé, l’ordinateur doit avoir une connexion à Internet.
2.       Individualisation
L’activité conçue par l’enseignante est sans aucun doute adaptée à l’enfant. Il est possible de respecter son rythme et son niveau.
3.       Feedback
Dans sa conception, l’enseignante peut fournir des aides à l’enfant, mais aussi des pistes de solutions. Lors d’erreurs dans la résolution du questionnaire, l’enseignante peut fournir des explications à l’enfant afin d’assurer sa compréhension.
4.       Autonomie et investissement de l’apprenant
Dans le logiciel Hot potatoes, l’enfant doit constamment faire des choix pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté.  
5.       Coopération, collaboration et co-élaboration
Il y a très peu de cette valeur ajoutée, car le logiciel Hot potatoes permet des activités individuelles seulement.
6.       Apprentissages contextualisés
Je crois que l’utilisation d’un logiciel informatique permet de faire des apprentissages réels, car il est facile de produire des activités susceptibles de représenter la réalité.  
7.       Apprentissage de haut-niveau & réflexion critique
Dans ce logiciel, il y a pas ou très peu de place à la prise de position, à l’explication des idées, etc.

Source de l'image: http://hotpot.uvic.ca/wintutor6/hbs_logo.png

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