jeudi 2 février 2012

Apprendre par vidéoconférence

Dans le cadre du cours TIC et adaptation scolaire, offert dans la formation initiale des maîtres, j’ai eu la chance de suivre un cours par vidéoconférence. Mon professeur, étant très impliqué dans son domaine de recherche, devait se rendre à Dubaï. L’idée de donner son cours dont le sujet est la technologie faisait de cette rencontre virtuelle une chance inouïe. Ce que j’en pense? Quelle belle expérience! SIMPLE & RAPIDE Suivre un cours offrant les mêmes possibilités de discussion dans son confort personnel. Une belle façon d’accommoder professeur et étudiants. En parallèle, depuis plusieurs années, le MELS vise la professionnalisation de l’enseignement. Pour se faire, douze compétences doivent être développées par le pédagogue dans son milieu. La compétence numéro huit  propose d’« Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.» Dans les milieux scolaires, des nouvelles pratiques d’enseignement sont utilisées pour répondre à un besoin sociétal. Cet apprentissage par vidéoconférence s’appliquait donc directement avec le développement de cette compétence.

Fait intéressant : À l’université McGill, les étudiants peuvent accéder à un service de soutien permettant de suivre leurs cours à distance grâce à un enregistrement sonore des cours. Une belle application pratique!

1 commentaire:

  1. Comme je l’ai mentionné dans mon billet, la visioconférence est à exploiter en classe. Ton idée de l’intégrer à une matière comme l’univers social ou l’éthique et culture religieuse est très originale. Ce sont deux matières sur lesquelles, en adaptation scolaire, nous passons moins d’heures et cette idée nous permettrait de l’intégrer plus facilement au quotidien (je pense à une rencontre de 30 minutes par semaine, par exemple) et d’intéresser davantage les élèves à ces deux matières. Ça serait super d’investir plus de temps dans cette idée et d’en faire un projet afin de pouvoir évaluer les élèves sous plusieurs compétences reliées aux matières, mais aussi aux technologies ainsi qu’à la communication orale!

    C’est le genre d’idée dans lequel j’embarque, travailler en équipe comporte plusieurs avantages, comme l’échange d’idées géniales

    RépondreSupprimer