lundi 27 février 2012

Le TBI: un outil technologique


Dans notre pédagogie actuelle, la technologie est de plus en plus présente. On vise son inclusion dans les milieux scolaires afin que la culture de notre société se retrouve aussi dans les écoles. Un nouvel outil technologique est de plus en plus connu, utilisé et aimé des enfants. Il s’agit du TBI, un tableau blanc interactif. C’est un tableau blanc utilisé comme écran d’ordinateur qui est tactile, c’est-à-dire que l’on peut le toucher avec nos doigts.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la chance de travailler avec cet outil et cela me fait peur, car peut-être que je serai confronté à l’utiliser, sans aucune formation, dans un prochain milieu de travail.  D’ailleurs, cette nouvelle pratique fait peur à beaucoup d’enseignants, car ils se sentent démunis de connaissances.  Trois enseignantes de l’école Saint-Martin partagent leur expérience avec le TBI dans cette vidéo.



 Comme nous l’avons vu, le TBI vise la construction personnelle de savoirs, ce qui va de pair avec les conceptions de l’apprentissage de nos jours. Outre ce grand avantage, le TBI permet d’attirer l’attention des élèves par les belles couleurs et images. Les enfants peuvent participer activement en travaillant directement sur le tableau. Pour certains, cet outil a permis de développer des compétences sociales. Enfin, un avantage important à considérer, le TBI permet un accès aux technologies que certains nids familiaux ne peuvent offrir à leurs enfants.

 - Si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais utilisé de tableau blanc, voici une démonstration détaillée des possibilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire