Les enfants grandissent avec la technologie. Elle
est partout autour d’eux; à la télévision, à l’ordinateur, sur les panneaux
publicitaires, dans les journaux, dans les revues, à la radio, dans les
transports en commun… D’ailleurs, le MELS a tenu compte de cette omniprésence en
ajoutant une compétence dans le programme de formation de l’école québécois. Cette compétence vise à intégrer les
technologies à l’école. Les enseignants doivent l’utiliser comme moyen de
transmettre les savoirs, mais aussi comme moyen d’éduquer les enfants
relativement à celles-ci. Qu’est-ce que c’est l’éducation aux médias? […] C’est le «le développement d'habiletés et de compétences visant à identifier, décrire,comprendre et évaluer les messages quotidiens de notre univers médiatique quicherchent à nous informer, nous distraire, nous émouvoir ou nous vendre quelquechose. En faisant de l'éducation aux médias, nous offrons des occasionsstimulantes d'exercer notre esprit critique pour mieux discerner l'influencedes médias sur notre société, mais surtout sur soi, sur sa propre consommationde biens et de médias.»
En d’autres mots, l’éducation aux
médias est devenue essentielle au bon développement des enfants, car elle les amène à devenir critiques par
rapport aux contenus et aux images auxquels ils sont exposés.
Le site réseau éducation-média propose
plusieurs activités intéressantes à ce sujet. Ce sont des activités qui se font
en ligne. Elles sont attrayantes et s’adressent à des clientèles de tous âges.
Le jeu Qui dit vrai met en scène des
cybercochons qui font référence au conte des trois petits cochons; bien connus
de tous. Ce jeu éduque les enfants quant à la validité de l’information. En
cliquant ICI, vous serez dirigé vers le site réseau éducation-médias. Sur cette
page, vous aurez accès au jeu dont il est question et au guide de l’enseignant.
Source des images:


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