jeudi 22 mars 2012

TP 3


Faire un scénario pédagogique, oui ! Mais qu’en retirerez-vous ? Quelle est votre vision du TP 3 ? Pourquoi on vous demande de faire cet exercice (au-delà de l’évidence) ?
Selon moi, le TP3 va beaucoup plus loin qu’une simple planification d’enseignement et d’apprentissage. Le scénario demandé doit être conçu en utilisant plusieurs théories pour maximiser l’effet sur les apprenants. Je crois que c’est un objectif de ce cours pour nous permettre de prendre en compte les variables presque illimitées qui entrent en ligne de compte dans un scénario de classe. En les considérant, un bon pédagogue devrait avoir réfléchi sérieusement à ces variables et à sa manière d’enseigner et de prévoir des activités.

Pourquoi vous offre-t-on les outils d’accompagnement suivants et que vous apporteront-ils ? :

-Démarche d’ingénierie pédagogique en 5 étapes (analyse de besoin et de contexte, conception, production, mise l’essai et évaluation)
Le document de la démarche d’ingénierie pédagogique me fait beaucoup penser au triangle didactique, mais d’un autre point de vue. Il permet de concevoir à partir d’une situation observable. Cette démarche pourrait être très bénéfique en contexte de classe dans lequel une activité présentée aux élèves fut un désastre. Cette démarche permettrait de faire une analyse de la situation avant de concevoir et présenter à nouveau. L’évaluation finale de cette démarche serait sans aucun doute très enrichissante pour nos méthodes utilisées la première fois et la deuxième fois. La comparaison des deux séquences serait alors très pertinente.

-Grille des niveaux d’objectifs
Cette grille serait très intéressante pour éviter la redondance et la répétition. Elle permet de porter un regard global sur ce qui a été fait et utilisé.

-Les 5 ingrédients d’une recette d’activité pédagogique
Les cinq ingrédients nous permettent de planifier sans omettre une étape essentielle à l’acquisition d’un savoir ou d’un savoir-faire. Il sera important dans ma profession de ne pas arriver à un stade dans lequel ‘’on est dans ses pantoufles’’, c’est-à-dire un stade dominé par les habitudes. Les cinq ingrédients respectent le rythme et les méthodes d’apprentissage des élèves.

-Le modèle Interstices qui tente d’articuler les dimensions valeur pédagogique ajoute (7 indicateurs), cohérence interne (dans les espaces d’intégration que sont les objectifs, les activités, les ressources et l’évaluation) partir de la spécificité du contexte et culture des acteurs.

Bref, les documents suivants me permettront de mieux objectiver au regard de mes pratiques éducatives en contexte de classe. J’aime particulièrement le modèle de Lasswell. Il est rapide, mais surtout très simple à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire