jeudi 22 mars 2012

Les outils Web 2.0 peuvent et devraient-ils être intégrés à mon enseignement ? Pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ?


D’abord et avant tout, je crois que le web 2.0 est ce vers quoi nous nous dirigeons que l’on soit prêt ou non.  La profession enseignante se met à jour petit à petit et l’informatique est sans doute le plus gros défi à relever. À mon avis, les outils Web 2.0 peuvent être facilement intégrés à la profession enseignante. Je crois que le domaine de l’éducation est un des milieux qui favorise le plus ce type de communication. Les échanges avec les autres professionnels, avec les collègues, avec les parents, mais surtout avec les élèves font partie de notre travail. De plus en plus d’internautes sont concepteurs d’un blogue personnel. D’ailleurs dans le cadre de ce cours, j'ai créé mon propore blogue sur lequel je vous écris aujourd'hui. J’aime faire des billets, c’est une belle façon de communiquer et d’échanger, peu importe notre emplacement sur la planète. Outre le blogue, les possibilités sont nombreuses, ce n’est pas le choix qui manque. Ainsi, selon le type de classe dans laquelle nous enseignons, je crois qu’il est possible d’utiliser les outils du Web 2.0. Je crois cependant qu’il y a un MAIS à leur utilisation. Les enfants ne sont pas critiques vis-à-vis les contenus auxquels ils sont exposés et comme le Web 2.0 est conçu et construit par les navigateurs, il est important de garder en tête que ce ne sont pas tous des spécialistes, alors il faut remettre en question ce que l’on consulte.  

1 commentaire:

  1. Je suis totalement en accord avec toi Caroline!

    Je crois aussi qu'il peut être super intéressant d'intégrer les outils Web 2.0 dans notre enseignement. Cependant, il faut que ce soit très bien encadré. Je crois également qu'il faut avoir un but très précis en tête afin de bien guider les élèves.

    Charlotte

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