vendredi 27 janvier 2012

L'intégration des TICS en adaptation scolaire

Depuis quelques années, les élèves EHDAA bénéficient de l’utilisation de certains outils informatiques comme WordQ,  Lexibook et Antidote à des fins d’apprentissage.

Cet apport prend sa source dans le principe de l'équité. Cela ne nuit absolument pas aux autres élèves de la classe, mais peut aussi les aider.  Leur permettre d’utiliser ces outils, c’est de leur permettre d’avoir la même chance que les autres et d'optimiser leur réussite.

Sans vouloir voler la vedette à Oprah Winfrey qui raconte des histoires touchantes dans son talk-show, je vous raconterai brièvement l’histoire d’une personne admirable pour qui l’apport des technologies lui a ouvert les portes de son avenir. Cette personne a réussi difficilement son primaire pour se retrouver dans une classe de cheminement particulier. N’ayant jamais été diagnostiqué, il a baigné dans des classes d’élèves ayant des problèmes diversifiés en passant toujours inaperçu. Grâce à ses efforts, il a su sortir des classes d’adaptation scolaire pour se rendre dans une école spécialisée qui permet de rattraper des retards. Il a, malgré tout, su terminer son secondaire. Une fois au CÉGEP, il avait beaucoup de difficultés notamment en français. Son enseignante lui a demandé de se faire évaluer. Il était dyslexique. Son diagnostic lui a permis d’avoir accès à des outils et de réussir ses études collégiales. Maintenant, il est à l’université en droit.  Les outils lui permettent de réussir, tout simplement.

Je suis convaincue des effets positifs de l’utilisation des TICS auprès d’une clientèle d’élèves en difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire.

Source:http://portailenvironnement.ca/wp-content/uploads/2011/10/ordinateur.jpg

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