Depuis quelques années, les
élèves EHDAA bénéficient de l’utilisation de certains outils informatiques comme WordQ, Lexibook et Antidote à des fins d’apprentissage.
Cet apport prend sa source dans le principe de l'équité. Cela ne nuit absolument pas
aux autres élèves de la classe, mais peut aussi les aider. Leur permettre d’utiliser ces outils, c’est
de leur permettre d’avoir la même chance que les autres et d'optimiser leur réussite.
Sans vouloir voler la vedette à
Oprah Winfrey qui raconte des histoires touchantes dans son talk-show, je vous
raconterai brièvement l’histoire d’une personne admirable pour qui l’apport des
technologies lui a ouvert les portes de son avenir. Cette personne a réussi
difficilement son primaire pour se retrouver dans une classe de cheminement
particulier. N’ayant jamais été diagnostiqué, il a baigné dans des classes d’élèves
ayant des problèmes diversifiés en passant toujours inaperçu. Grâce à ses
efforts, il a su sortir des classes d’adaptation scolaire pour se rendre dans
une école spécialisée qui permet de rattraper des retards. Il a, malgré tout, su terminer son
secondaire. Une fois au CÉGEP, il avait beaucoup de difficultés notamment
en français. Son enseignante lui a demandé de se faire évaluer. Il était
dyslexique. Son diagnostic lui a permis d’avoir accès à des outils et de
réussir ses études collégiales. Maintenant, il est à l’université en
droit. Les outils lui permettent de
réussir, tout simplement.
Je suis convaincue des effets
positifs de l’utilisation des TICS auprès d’une clientèle d’élèves en
difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire.
Source:http://portailenvironnement.ca/wp-content/uploads/2011/10/ordinateur.jpg
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