vendredi 27 janvier 2012

L'intégration des TICS en adaptation scolaire

Depuis quelques années, les élèves EHDAA bénéficient de l’utilisation de certains outils informatiques comme WordQ,  Lexibook et Antidote à des fins d’apprentissage.

Cet apport prend sa source dans le principe de l'équité. Cela ne nuit absolument pas aux autres élèves de la classe, mais peut aussi les aider.  Leur permettre d’utiliser ces outils, c’est de leur permettre d’avoir la même chance que les autres et d'optimiser leur réussite.

Sans vouloir voler la vedette à Oprah Winfrey qui raconte des histoires touchantes dans son talk-show, je vous raconterai brièvement l’histoire d’une personne admirable pour qui l’apport des technologies lui a ouvert les portes de son avenir. Cette personne a réussi difficilement son primaire pour se retrouver dans une classe de cheminement particulier. N’ayant jamais été diagnostiqué, il a baigné dans des classes d’élèves ayant des problèmes diversifiés en passant toujours inaperçu. Grâce à ses efforts, il a su sortir des classes d’adaptation scolaire pour se rendre dans une école spécialisée qui permet de rattraper des retards. Il a, malgré tout, su terminer son secondaire. Une fois au CÉGEP, il avait beaucoup de difficultés notamment en français. Son enseignante lui a demandé de se faire évaluer. Il était dyslexique. Son diagnostic lui a permis d’avoir accès à des outils et de réussir ses études collégiales. Maintenant, il est à l’université en droit.  Les outils lui permettent de réussir, tout simplement.

Je suis convaincue des effets positifs de l’utilisation des TICS auprès d’une clientèle d’élèves en difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire.

Source:http://portailenvironnement.ca/wp-content/uploads/2011/10/ordinateur.jpg

Une vidéo qui parle

Les enfants, futurs citoyens de ce monde, nous parle. Le saviez-vous? Le vidéo How you will teach me in the 21st century s'adresse directement aux enseignants. Il incite à la réflexion des pratique pédagogiques pédagogiques actuelles.

Certains enseignants sont effrayés à l'idée de changer leurs pratiques, ils se sentent complètement ignorants. Pourtant, nous ne sommes plus à l'époque des dinosaures.

La solution proposée est simple. Les enfants nous demande de cesser d'attendre et d'apprendre ensemble!



Source:

mercredi 25 janvier 2012

Apprendre en 2012...


C’est évoluer et grandir dans une société multiculturelle qui connaît des avancées technologiques exponentielles et dont l’image physique et intellectuelle est très importante. La société d’aujourd’hui n’est pas parfaite. Les défis sont nombreux. Mais cette société qu’est la nôtre a évoluée et demain les défis seront différents.
D’un point de vue éducatif, je crois que le système scolaire du Québec adhère et applique de plus en plus à la Réforme qui propose un système par compétences. Cette philosophie permet de développer des compétences scolaires, mais aussi des compétences sociales de futur citoyen. L’enfant de 2012 a besoin d’être préparé à ce qui l’attend dans sa vie adulte. Pensons seulement aux publicités omniprésentes qui incitent à la consommation de masse.
De plus, je crois que les recherches scientifiques permettent une meilleure compréhension de l’apprentissage et des différences ce qui permet de meilleures méthodes d’enseignement et d’adaptation. Apprendre en 2012, c'est donc être au coeur même des préoccupations des enseignants.

Source: https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhqAbmoijBPoLbIGGqdlrME7ufq1QNqgv6zCHj-N84rlPlnG4Dx9rrPipHAlUYoQ5FsilSYFRFVH9kg4Bv4oUqJ8qNmQNwfWW69VmlMfU-dfGr2OWbkLeg8q5VhICXxj_pAAFNykBA6PA/s1600/apprendre.png

Ce que je sais ...

 Faire un PowerPoint de base
Comment construire des feuilles d’activités attrayantes sur un document Word

Ce que j'aimerais apprendre ...

Comment fonctionnent les tableaux blancs? / Comment peut-on les utiliser?
Comment utilise-t-on un canon ?
À utiliser des logiciels informatiques pertinents à des fins éducatives.

Ce que je me demande ...

Combien de temps devrait-on consacrer à l’apprentissage des TICS dans un contexte de classe?
 Quels sont les apprentissages de base en informatique qu’un élève du primaire devrait faire?